Drosera rotundifoli                           (Dosera à feuilles rondes)


Petite ballade dans la Tourbière des Planchettes entre Roybon et Saint Pierre de Bressieux.

 

A la découverte de la Drosera rotundifolia : 

Floraison : de Juin à Septembre

Cette plante affectionne les tourbières acides à sphaignes localement abondantes. Elle colonise souvent en grand nombre les « coussins » de sphaignes vivantes ou mortes lorsque l'exposition au soleil est abondante. Mais elle reste assez rare en France, se rencontre généralement de 600 à 2 000 m d'altitude, mais on peut en trouver à des altitudes inférieures. 

 

Les feuilles sont orbiculaires, pouvant atteindre 1 cm de large, avec un long pétiole étroit de 1 à 3 cm de long. Elles sont d'un vert olive se teintant de rouge en exposition ensoleillée. Le bord et la face supérieure sont couverts de poils glandulaires roussâtres à rouge vif, enduits d'un mucilage collant. Cette sécrétion sert à attirer et à capturer les petits insectes.

 

Les fleurs sont blanches (de 3 à 12) et s'ouvrent successivement en remontant sur la tige seulement vers midi les jours les plus ensoleillés. La floraison a lieu de juin à septembre sur des tiges de 5 à 20 cm naissant verticalement du centre de la rosette.

 

En automne les feuilles arrêtent de se développer et restent embryonnaires, nombreuses et serrées au centre de la rosette formant un bourgeon d'hiver. Les feuilles d'été meurent et l'hibernacle supporte en dormance la saison froide.

La saison de croissance s'étend de mai/juin à septembre/octobre : croissance captures (jusqu'à 2000 par saison) floraison fructification.

 

Espèces protégées au niveau national - Annexes I et II

Espèces inscrites aux annexes I ou II de la liste des espèces protégées nationalement. Interdiction de destruction, colportage ou mise en vente sur tout le territoire français de toute partie de la plante.

 

(source wikipédia)